"Comme nous tous, Raymond
a grandi aux sons du Malouf qui rythme toute la vie à Constantine.
Très jeune, il se met au oud, le luth arabe, et son talent
est éclatant. Pour couronner le tout, Dieu l'a doté d'une voix
sublime dont il émane je ne sais quelle nostalgie immémoriale.
Quoi qu'il chante, c'est une prière ardente qu'on entend monter.
Son chant semble prendre sa source en Dieu, traverser l'Andalousie
de nos pères et les siècles afin d'enchanter l'âme de son auditoire.
Sa musique vous serre le coeur parce qu'elle évoque le paradis
perdu. Il faut dire que plus que quiconque, mon beau-père était
lui-même la synthèse du brassage qui, au IXème siècle, avait
donné naissance aux noubas arabo-andalouses. Né d'une mère
chrétienne, sa famille d'adoption lui a inculqué le Judaïsme,
l'Algérie lui a donné son mode de vie et ses valeurs et la
France lui atransmis sa culture. Bien que parfaitement francophone,
sa langue courante est l'arabe dialectal tandis qu'il ne chante
qu'en arabe classique. Enfin, grâce à l'étude de la Torah,
il possède l'hébreu. Au lieu d'être écartelé entre trois civilisations,
il les a fondues en lui par la grâce de son alchimie personnelle.
Il ne pouvait faire autrement que de devenir le symbole du
Malouf. Il était né pour ça, c'était sa mission."
Mon Algérie - Enrico Macias
Merci Lutherking
"Le chant de Raymond
n'était ni le chant de récital ni le "bel canto",
mais plutôt le "dit chanté", profond et prolongé
d'un poète quasi religieux, pour dire qu'en réalité il sanctifiait
le profane. Lorsque Raymond chantait, on assistait en fait
à une remémorisation de la tradition collective charnelle et
passionnelle, et à sa transmission. Révélation d'un chant infiniment
plus ancien que le plus ancien de ses auditeurs, de ses écoutants,
et qui pourtant nous parlait immédiatement à la première personne
dans une audition unique, un dialogue exclusif."
(Raphaël Drai - l'Information
juive) - Extrait de "Non, je n'ai pas oublié" - Enrico
MACIAS
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