Ce prix, créé en 1969 et dédié à la musique francophone, avait été décerné cette année là à Jacques Brel. Son créateur, Erkan Ozerman, a souhaité, quarante après, et pour sa deuxième édition, distinguer Enrico Macias et la grande artiste turque que nous connaissons bien aussi, Ajda Pekkan, en présence de l'ambassadeur de France en Turquie, mr Bernard Emié, et du ministre de la culture et du tourisme turc, mr Ertugrul Günay (discours de l'ambassadeur de France).
Le lendemain, Enrico Macias, participait à une cérémonie de commémoration à Izmir et prononçait, notamment, un discours devant la maison où vécut Dario Moreno.
Rappelons que Dario Moreno, de son vrai nom David Arugete, né le 3 avril 1921 près d'Izmir et mort le 1er décembre 1968 à Istambul, était un chanteur et acteur d'origine turque. Né d'un père turc et d'une mère mexicaine, il a fait sa carrière essentiellement en France dans les années 1950 et 1960 en interprétant des rôles d'opérettes (au coté notamment de Luis Mariano) et de nombreuses chansons latino-américaines (Si tu vas à Rio)
Egalement acteur, il a tourné de nombreux films entre 1949 et 1968 (Voulez vous danser avec moi avec Brigitte Bardot)
Enrico a rappelé dans son discours comment Dario Moreno l'avait aidé à ses débuts. Dans son livre "Non, je n'ai pas oublié", il raconte cet épisode : "..... Eddy Marouani me fit engager à "l'ABC" dans le programme de Dario Moreno ...... Dario n'hésita pas à me prendre dans son spectacle, à me faire faire mes premiers pas de professionnel à ses côtés. Mieux, il m'apprit à entrer et à sortir de scène, à me tenir devant le micro, à regarder la salle, à saluer comme il se doit pour prolonger le succès, enfin toutes les ficelles de ce métier, orfèvre qu'il était en la matière. Personnage prodigieux, éclatant de santé, de rythme, de joie de vivre, doté d'une voix exceptionnelle, puissante et timbrée. Acrobate vocal à la présence fantastique, jovial, tonitruant, léger comme une plume malgré un embonpoint dont il aimait plaisanter....."