PARIS, TU M'AS PRIS DANS TES BRAS
1964


La naissance d'un succès tient parfois à peu de choses et "Paris tu m'as pris dans tes bras" qui aujourd'hui est un incontournable des concerts d'Enrico en est un bel exemple.

En 1964, Enrico Macias connait déjà un certain succès et a enfin gagné ses entrées à Europe 1 dont la programmation est dirigée d'une main de maitre par Lucien Morisse.
Devenu un habitué de la radio, Enrico Macias fait un jour connaissance du bras droit de Lucien Morisse, Jean Peigné, directeur de la programmation musicale de la station.

Dans son livre souvenir "Non, je n'ai pas oublié", Enrico dit de lui :
"Grand, fin, élancé et distingué, il n'avait pas, dans mon idée, la tête de l'emploi – comme si un emploi avait une tête, c'est une façon de parler -; je l'aurais plutôt imaginé cadre supérieur dans une société touchant à la soierie, aux meubles de style, à la décoration, à la publicité, ou encore dans les relations publiques d'une chaine de palaces, d'une compagnie aérienne, enfin dans un métier où l'éducation est primordiale, la distinction plus que désirée, la "classe" absolue"…………….."

Malgré qu'il ait fait de hautes études, Jean Peigné était un passionné de la musique et avait de plus un jardin secret ………. Il écrivait des chansons en toute discrétion, pour son plaisir. Un jour qu'il s'entretenait avec  Enrico, il osa lui avouer timidement son hobby caché et lui dit qu'il souhaitait lui soumettre un texte qu'il avait écrit en pensant à lui.

Dès qu'il lut ce texte, Enrico sut qu'il tenait là un futur succès et se mit au travail pour en composer la mélodie.
Bien qu'Enrico Macias n'ait jamais rien dit en ce sens, on ne peut s'empêcher d'imaginer qu'il a été inspiré par "Billahi ya hammami", valse que Raymond Leyris avait chantée dans un style purement malouf puis retravaillée en valse.

PARIS TU M AS PRIS DANS TES BRAS était née

Entendre sa chanson enregistrée sur le nouveau vinyle d'Enrico fut une joie incommensurable pour son auteur et plus tard, Jean Peigné écrira quelques autres succès pour Enrico Macias, toujours en amateur de grand talent. On citera "le feu des gitans" et "la première corrida".

Responsable des programmes musicaux sur Europe 1 durant les années 60, Jean Peigné a été ensuite responsable de la promotion des disques Vogue dans les années 70 et a été l'un des créateurs de "Hit magazine".

Décédé en 2004, l'intégralité des paroles de la chanson "Paris, tu m'as pris dans tes bras" sont gravées sur sa pierre tombale

 

DERNIERE MISE A JOUR
03.06.2012 9:12