1963 - LE TREMPLIN DU SUCCES


Du jour au lendemain après l'émission "cinq colonnes à la une", Enrico est reconnu partout dans la rue.
50 000 de ses disques sont vendus en quelques jours et les contrats commencent à affluer. Devant ce déferlement inattendu, il décide de prendre un impresario : Vic TALAR   

Seule ombre au tableau, les radios refusent toujours de passer ses chansons sur les ondes. Mais heureusement tous les jukes boxes chantent sans relache "Adieu mon pays". Enrico est engagé à "L'ancienne Belgique" à Bruxelles, puis à l'"ABC" à Paris où il est en supplément au spectacle de Dario Moreno puis d'Amalia Rodriguez.
En janvier 1963, il est à "Bobino" en vedette américaine. C'est là, en sortant de scène, le 10 janvier 1963, qu'il apprend la naissance de son premier enfant : une petite fille prénommée Jocya.
C'est aussi lors de ce tour de chant, qu'il voit un soir arriver dans sa loge deux pieds noirs qui souhaitent lui proposer un texte de chanson. L'un de ces auteurs s'appelle Jacques Demarny avec qui naitra une amitié et une complicité sans faille qui donneront naissance à nombre de "tubes" d'Enrico. L'autre s'appelle Pascal-René Blanc qui écrira aussi beaucoup pour notre chanteur préféré. Le texte proposé n'est autre qu' "Enfants de tous pays" pour lequel Enrico trouvera rapidement une mélodie et qui donnera naissance au succès planétaire que nous connaissons, hymne à la fraternité, traduit et enregistré dans toutes les langues.

Durant cette année 1963, Enrico est non seulement devenu le chantre des pieds noirs mais aussi le chanteur de l'amitié, de la fraternité. Mais l'intégration ne se fait pas facilement et les contrats restent modestes. Aussi Enrico est il très heureux de décrocher un contrat au Liban où il est accueilli en véritable vedette. Le public de Beyrouth lui fait une ovation tous les soirs, ne maitrisant plus son exubérance lorsqu'il chante en arabe. De retour à Paris, en réponse à la Ligue Arabe qui lui demande de renier ses origines juives pour préserver la suite de sa carrière au Liban, il envoie un refus catégorique accompagné des paroles d'"Enfants de tous pays". C'est à la suite de cet incident qu'Enrico Macias est interdit dans tous les pays du Moyen orient et ses disques brûlés en place publique.

Durant l'été 1963, Enrico est en tournée sur les routes de France, remportant un vif succès. Puis c'est aussi le triomphe lors d'un musicorama à l'Olympia qui lui permet de décrocher un contrat comme vedette américaine des compagnons de la chanson dans ce music hall exceptionnel pour le printemps 64 et la reconnaissance, enfin, de Lucien Morisse, programmeur d'Europe 1. C'est également en cette fin 1963, qu'il rencontre un autre ami et collaborateur qui va beaucoup compter pour lui en la personne de Jean Claudric, musicien et arrangeur d'exception

 

DERNIERE MISE A JOUR
23.03.2016 18:20