Après l'obtention de son bac, et de retour au pays, Gaston accepte, pour faire plaisir à son papa, un poste de surveillant. Puis il sera rapidement nommé sur un poste d'instituteur à Chateaudun du Rhumel (actuellement Chelghoum Laid), à 55 kilomètres à l'ouest de Constantine.
Une des écoles de Chateaudun du Rhumel
Les week ends, il rentre dans sa famille, toujours pour jouer avec Tonton Raymond et retrouver Suzy. Quelques fois, il chante aussi ses propres compositions au casino de Constantine (aujourd'hui détruit). Encouragé par ses amis, il se présente à un radio crochet dont il remporte le premier prix.
Parallèlement à ces temps de bonheur, il y a aussi la violence, les attentats, et les sabotages se multiplient.
Au printemps 1961, Sylvain et Raymond décident de partir à Paris pour trouver un éventuel lieu d'accueil pour leurs deux familles.
Début juin, en mal du pays, Raymond Leyris rentre à Constantine. Quelques jours plus tard, le 22 juin 1961, il est assassiné sauvagement dans la rue.
Cet attentat horrible est un véritable drame pour les familles Leyris et Ghrenassia. Pour Gaston, c'est un choc terrible de perdre cet homme qui l'a compris et soutenu et lui a tout appris de sa musique.
Ce lache assassinat sonne l'heure du départ et Gaston et sa famille embarqueront pour la métropole le 29 juillet 1961. C'est durant la traversée, exprimant sur sa guitare toute sa détresse, qu'il composera "J'ai quitté mon pays, j'ai quitté ma maison .......".
Extrait de "Enrico le chant de la mémoire" d'Yves Billon