Thierry Roques est né le 8 septembre 1960 à Cahors (Lot) dans une famille d’accordéonistes et de musiciens. André, le papa, accordéoniste de talent et de renom y a créé "l’accordéon-club de Cahors", une des 5 écoles les plus réputées en France.
Dès l’âge de 5 ans, Thierry entame son apprentissage musical sous la houlette de son papa.
Doué et travailleur, la musique devient vite pour lui une passion. L'enseignement paternel est rigoureux et très éclectique le faisant plancher autant sur du classique, que du jazz ou les grands maitres de l'accordéon (André Astier, Joss Baselli, …). Il complète sa formation d'accordéon par le piano dès l'âge de 10 ans.
Thierry entre dans la vie active dès ses 16 ans et enseigne à l'école supérieure d'accordéon de Cahors jusqu'à fin 1979.
Il étudie deux années au Conservatoire National de Toulouse dans la classe d'orgue de Xavier Darasse et se perfectionne aussi en musique baroque avec la concertiste Kaori Takemata.
Son travail est récompensé par un 1er prix au concours international de Toulouse en 1977
et un 1er prix d'Excellence U.N.A.F. lors des finales nationales en décembre 1979.
En 1980, il suit les traces de son frère ainé, Jean-Louis, pour se tourner vers les variétés etl'accompagnement de différentes vedettes de la chanson française. Il commencera avec Renaud, puis Daniel Guichard en 1983. Entre temps, il remporte la finale des princes de l'accordéon à Rodez en 1981.
La voie royale vers la capitale s'ouvre alors d'elle-même.
Lorsqu'on observe ensuite son parcours professionnel et musical, on est frappé par cet éclectisme qui caractérisait déjà son apprentissage et qui est omniprésent et par sa frénésie de musique et d'expérience diverses
Entre autres vedettes, il a accompagné Frédéric François,Mireille Mathieu (de 86 à 90), Jaïro, Serge Reggiani (pendant 20 ans), Guy Béart, Régine, Pierre Perret et, bien sûr
Concert Petit Journal Montparnasse (Paris)- 23 mars 2010
Il commence sa collaboration avec lui lors de l'Olympia 1995. Accordéoniste sans frontières, ouvert à toutes les musiques du monde, il était fait pour rencontrer le chanteur de la paix, l'artiste qui fait tomber les frontières pour mieux réunir dans une même communion toutes les communautés et les confessions.
Partenaire incontournable de "Paris tu m'as pris dans tes bras", il sait tout au long des concerts apporter son écho personnel aux guitares et aux percussions.
Pour la nouvelle tournée 2011, il nous fait la surprise de reprendre la place de Pino Latucca au clavier en complément de sa "boite à frissons".
Mais, Thierry Roques ne se contente pas de si peu. On compte son appartenance et sa participation active dans pas moins de 4 groupes :
"Alain Roche Trio" : ils se présentent ainsi "Avec la liberté du jazz et les climats de musique de film, Alain Roche Trio vous plonge dans une musique simple et audacieuse qui entrelace le piano du pauvre et celui de concert.
"Somi de Granadas" : Trio atypique où les "icis" et les "là-bas" fusionnent dans une alliance franche et courtoise entre les musiques traditionnelles et les musiques improvisées. Le répertoire de Somi sont une incitation à un voyage initiatique entre l'Espagne, le Maghreb et les pays d'Oc.
"Paris-Bukarest" : Paris Bukarest mélange des chants traditionnels tirés du répertoire de la chanteuse Roumaine Maria Tanase, traduits et adaptés, et des compositions originales inspirées des musiques populaires et des chants de bandits d'honneur.
Nul doute que pour Thierry Roques la musique est vraiment une passion et sa recherche permanente d'expériences nouvelles à la découverte des musiques du monde en compagnie de son fidèle accordéon va lui permettre de parcourir encore beaucoup de distances autour du globe!!!!!!!!!!!!
Bonne route en compagnie d'Enrico Macias et de tous les autres