Après l'immense triomphe qu'il remporte lors de son premier Olympiaen 1964, Enrico Macias doit entamer une longue tournée à travers la France puis en Belgique où ses premières chansons deviennent de grands succès.
Devenu une vedette qui honore respectueusement ses obligations artistiques, il doit également entamer la préparation d'un nouveau disque. Mais les occupations astreignantes de Jacques Demarny qui était, à ce moment là, animateur de radio à Europe N° 1, font que les deux hommes se rencontrent un peu moins. Quelques temps avant le départ d’Enrico pour la capitale belge, ils finissent par se voir et avant de lui souhaiter bonne chance, Jacques lui propose un joli texte qui ne séduit pourtant qu’à moitié notre chanteur ......... C’est donc avec quelques ébauches en tête et des mélodies ancrées au fond du cœur qu’il quitte Paris.
Se reposant devant la télévision entre deux représentations dans le pays de la Brabançonne, son attention est attirée par un fait divers que le présentateur des actualités du soir relate avec beaucoup d'émotion. Il s'agit de l'histoire d'un jeune couple qui a tenté de se suicider parce que sans travail et sans ressources, tous deux craignant pour l'enfant que la femme portait. Grâce à l'intervention d'un voisin arrivé à temps, le drame est évité de justesse. Le couple interviewé ne cessait de répéter: " Ce n'est pas facile de se faire une place au soleil !!".
Profondément touché par cette histoire, Enrico appelle sur le champ son ami pour lui dire combien le texte qu’il lui avait proposé était, en fait, un message d'espoir. Ce dernier le rassure en lui expliquant qu'il sera libre le samedi et le dimanche suivants et qu'il "montera" le voir à Bruxelles pour en parler tranquillement.
Comme prévu, ils se retrouvent le samedi autour d'une table et pendant qu'ils déjeunent joyeusement, se joint à eux Martial Ayela qui, pensant se trouver en tête à tête avec Enrico, est agréablement surpris de retrouver le "grand Jacques" aux cotés de son ami. Ignorant tout de ce bonheur réciproque qui égaye ses deux complices, Enrico leur demande, un peu étonné, les raisons de leurs effusions…………………..(sujet d’un prochain zoom)
Ce samedi là, c'est la gestation d'une des plus belles chansons d'Enrico Macias. Quelques jours plus tard, les auteurs de "Enfants de tous pays" (Pascal René Blanc, Jacques Demarny et Enrico) donneront naissance à