LE PONT DES CHUTES

 

Le pont des chutes enjambe le Rhumel à la sortie nord des gorges, un peu après le pont suspendu. Il doit son nom aux eaux de l'oued qui se précipitent juste derrière lui en plusieurs chutes d'une hauteur de 80 mètres pour continuer leur course vers la plaine du Hama.

 

 

A gauche : le pont des chutes pris depuis le boulevard de l'abîme

 

A droite : Carte postale ancienne - Les chutes du Rhumel à la sortie des gorges, juste après le pont du Rhumel.

     

 

En arrière plan, on a un panorama magnifique sur les gorges qui dominent 200m plus haut et l'arche naturelle majestueuse qui veille sur les eaux du Rhumel.

Constitué de 5 arches en pierre et maçonnerie dont la contrustion débute en 1925, le pont des chutes permettait d'accéder aux moulins Lavie (moulin à blé et usine de pâtes alimentaires)

Les ruines des moulins Lavie sur la gauche du pont des chutes

 

C'est également à cet endroit que débouche le chemin des touristes dont l'entrée, deux kilomètres en amont au pont du diable, permet l'accès à un sentier accroché aux parois du ravin qui longe la falaise abrupte à plus de 150 mètres de hauteur, surplombant noyamment les anciennes piscines romaines.Entamé en 1843 et inauguré en 1895, ce chemin très pittoresque conçu par l'ingénieur Frédéric Remes a connu de sérieuses dégradations lors des violentes crues du Rhumel de 1957 et a été abandonné depuis.
Actuellement, un projet de réhabilitation est à l'étude.

A gauche : Une magnifique photo aérienne de la sortie des gorges du Rhumel parue sur "L'illustration" en 1932

 

A droite : La plaine du Hamma aux pieds de Constantine

     

 

 

 

DERNIERE MISE A JOUR
14.05.2012 20:26