DE CONSTANTINE A PARIS (2)

La musique et lui

 

Pourtant, très tôt, il est obsédé par la musique. Sylvain, le papa de Gaston est violoniste dans l'orchestre de Cheikh Raymond, grand maître du Maalouf qui est la forme constantinoise de la musique arabo-andalouse. Son compagnon de jeux, dès le plus jeune âge, est un vieux violon de son grand père qu'il traine partout derrière lui.


Emission "Grand Public - Patrick Sabatier - 30 novembre 1986


Un peu plus tard, il se fabriquera des guitares avec quelques planches de bois et des élastiques en guise de cordes.

L'atmosphère familiale est baignée des répétitions musicales qui se déroulent à la maison et des concerts que l'on va voir le dimanche.
Mais son plus beau cadeau en la matière, c'est sa grand mère qui le lui fait pour ses 15 ans, lorsqu'elle lui offre sa première guitare qui, immédiatement, lui devient indispensable.

Dans le même temps, Gaston poursuit ses études au collège moderne puis au lycée d’Aumale. Papa Sylvain ne veut pas que son fils devienne musicien et souhaite pour lui une carrière de professeur ou d'ingénieur, métiers qu'il juge plus sérieux.

 

 

Le lycée d'Aumale vu depuis le pont Sidi M'Cid
(actuel lycée Reda Houhou)

  L'entrée du lycée d'Aumale


Pourtant, un jour, Gaston se risque à jouer devant ses parents, puis, quelques jours plus tard, devant la foule d'invités lors de la Bar-mitzva de son frère. C'est pour tous une découverte, sauf peut être pour Raymond qui l'encourageait déjà dans ses efforts.

 

 

DERNIERE MISE A JOUR
23.03.2016 17:59