2000 - 2009

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Extrait Hommage à Cheikh Raymond - 2000

 

"Les mystères de la mémoire sont fascinants!". C'est ainsi qu'Enrico parle de cet "exploit" qu'est la réalisation de cet hommage à Cheikh Raymond. L'immense succès qu'a rencontré cet album a vite évaporé ses craintes de décevoir son public car le travail rigoureux et sérieux qu'exigent les règles du malouf ne représente pas de souci pour un enfant du soleil dont les racines ont poussé dans le mysticisme de cette musique. Ce succès impose rapidement la programmation d'une tournée en France et en Europe. Elle sera entrecoupée par un passage très remarqué de 2 jours à l'Olympia et, comme d'habitude, c'est un triomphe.
 
Entre la sortie du double CD de "Hommage à Cheikh Raymond (printemps de Bourges 99)" en 1999 et celle du DVD en 2001, TREMA édite en 2000, son ultime produit pour Enrico. Qualifié d'invraisemblable par les uns et original par les autres, "ENRICO EXPERIENCE" est un album de 14 titres remixés par de grands "bidouilleurs" électro français et américains tel Bill Laswell, Mike Ladd, Qaballah Steppers.... Inédit et insolite, cet album a divisé les adorateurs d'Enrico qui attendaient plutôt une deuxième œuvre de malouf ou pourquoi pas, un nouvel album de variétés. Pourtant le choix judicieux de ces titres "live" et cet environnement sonore reconstruit sur les intarissables mélopées orientales constituent une vraie révélation qui a beaucoup plu aux connaisseurs éclairés de la large palette artistique de notre artiste.
 
Le 10 Mars 2000 est une date qui aura marqué à jamais la sensibilité du fils de Constantine. En effet, sur invitation personnelle du président algérien lors de la célébration du deuxième millénaire de la ville, Enrico est convié à retourner enfin dans son pays natal pour donner quelques 3 ou 4 concerts dans les principales villes du pays et dont celui de Constantine sera le plus important. Cet évènement représente plus d'un symbole pour tous les juifs algériens compte tenu de l'importance que revêt ce rapprochement ô combien historique.
Malheureusement, la tournure politique qu'a prise cette initiative unique dans l'histoire de ce pays et les liens trop fragiles qui le lient à sa communauté juive, a réveillé une mémoire négative et intolérante qui aboutit à l'annulation pure et simple de ce retour. Il a pourtant été considéré comme une partie intégrante de "la concorde civile" que le président Bouteflika voulait comme une nouvelle page dans l'histoire de l'Algérie

 


Extrait : Le voyage
(Jean-Loup Dabadie/Enrico Macias)  


 
Cette grande lueur d'espoir qui s'éteint pour Enrico l'inspire pour apposer une magnifique musique sur un texte de Jean-Loup Dabadie"Le voyage". Cette très belle et très émouvante chanson vient s'inscrire dans un superbe album de 12 titres tous plus beaux les uns que les autres parmi lequels on peut citer aussi "mes andalousies" ou "maisons blanches". Sorti en 2003 sous le titre "oranges amères", ce CD est le fruit de la collaboration directe de Jean Claude avec son père à qui il présente de jeunes artistes comme Marc Estève et Art Mengo.
Traditions orientales et modernité représentent la juste équation qui se décline dans tous les titres de l'album où prédomine le thème de l'amitié entre les hommes. Il connait un grand succès et se vend à plus de 100 000 exemplaires

Cela fait 7 ans qu'il n'a pas proposé un album de variétés à ses fans. C'est pour cela, qu'avec l'enthousiasme débordant qu'on lui connait, il part pour une longue tournée à travers la France, sans oublier le prestigieux passage à l'Olympia du 1er au 9 Mars 2003. Un récital d'excellente qualité dans lequel il alterne anciennes et nouvelles chansons. Dès l'ouverture du rideau, le public, agréablement surpris et ravi, reprend avec lui les paroles de "Chanter" qui sera la première chanson d'un tour de 27 titres dont les plus remarqués seront sûrement "Ygdal" adapté dans un style oriental et "Ya Rayah". Le succès retentissant de ce spectacle l'amène même à se produire dans des festivals d'été comme "Les vieilles charrues" à Carhaix. La reprise de sa tournée à l'automne l'emmènera jusque sous les projecteurs du célèbre Zénith du parc de la Villette le 15 Novembre 2003.

L'Olympia 2003 sera le nouveau titre d'un double CD et d'un DVD.
 
Amoureux de son métier d'artiste et soucieux de satisfaire un public plus nombreux chaque année, il continue infatigablement ses tournées jusqu'à ce qu'il soit sollicité pour tenir le rôle principal dans un téléfilm, "Monsieur Molina" qui sera tourné à la fin de 2005 et diffusé sur France 3 en Avril 2006 quelques jours avant la sortie de son nouvel album.
 

Pour ce nouveau chef-d'œuvre, de nouveaux artistes comme Jean-Pierre Sluys, Hocine Lasnami, Benjamin Seilles, Thierry Stremler et Franck Monnet viennent rejoindre l'équipe de Jean Claude pour "accoucher" de "La vie populaire".
Malgré le rythme envoutant de cette chanson qui a donné son nom à l'album de 12 titres, on découvre le parfait tome 2 d'"Oranges amères" dont le titre phare est sans conteste "Serrements de cœur".
Comme pour marquer un entracte, il est tout à fait logique de considérer que le passage à l'Olympia en 2006 est en quelque sorte la 2eme partie du récital de 2003 tellement il en emprunte la même féerie et la même ambiance maciasienne. S'ensuit alors une très longue tournée française et européenne qui s'achèvera par un passage très médiatisé aux USA et au Canada.
 
Cette décennie sera très importante dans la vie et la carrière d'Enrico. Elle sera marquée par la triste disparition de son épouse Suzy, fin 2008, à la suite d' une longue maladie mais aussi et heureusement, par des moments de bonheur comme celui du 5 Décembre 2009 à Istanbul lorsqu' il reçoit avec Ajda Pekkan, le prix Dario Moreno.
Une décennie riche en produits audio et vidéo. Ainsi, on aura eu le bonheur de trouver dans les bacs:
- Compilation (Concerts Musicorama 1 et 2)          (2003)
- Compilation (De musique en musique)                 (2003)
- Live Olympia 2003 en CD et DVD                         (2003)
- Live Olympia 72/80                                                  (2004) 
- Numéro un 1975 en DVD                                        (2005)
- Compilation (Chanter)                                              (2005)
- Le chant de la mémoire en DVD                            (2005)
- Compilation 'Concerts exclusifs Europe 1)           (2006) .......
.....mais incontestablement, le meilleur produit qui aura marqué les admirateurs par son originalité, sera celui qui s'intitule "PLATINIUM COLLECTION" sorti en 2008 et qui comprend 3 CD  des Olympias 1964, 1965 et 1968 avec des enregistrements originaux d'un spectacle donné à Amsterdam en 1964 et ceux des versions étrangères de ses premiers succès.

DERNIERE MISE A JOUR
07.04.2016 19:03