DERNIERE FORMATION DE RAYMOND LEYRIS

 


Nathan ATTALI dit Nethen BENTARI :

Si elle apparaît profondément liée à celle de Raymond Leyris, dont il fut le mentor reconnu, la figure de Nathan Attali, communnément appelé "Baba Nathan" par les plus proches, est l'une des plus marquantes de la scène musicale constantinoise du XX siècle.
Sa maîtrise des répertoires, son talent exceptionnel de percussionniste en font encore l'une des références des musiques citadines y compris pour les nouvelles générations. Il s'est ausi produit individuellement à l'occasion de mariages et a enregistré un disque, aujourd'hui incunable. Esprit ouvert et imprégné des normes et de la hiérarchie de la société musicale constantinoise, il n'hésitait pas à prendre part aux séances des confréries musulmanes où il comptait beaucoup d'amis.

Image ci-contre : Nathan Bentari et Sylvain Ghrenassia

La légende constantinoise tient que Nathan serait décédé de chagrin lors de son installation en France.

Son fils Lembourekh sera percussionniste (au tar) comme lui et sa carrière constantinoise fut relativement courte et plus discrète en France.

 

Abdelhak BENABBAS dit Tcheka : (1903-1978)

Né  à Constantine. Percussionniste, il travaille indifféremment avec le tar ou les nagharettes. Figure familière, il a été un proche de Abeïd Kara Baghli (flûtiste émérite 1886-1956 qui jouera un rôle décisif dans l'évolution de la carrière de Raymond) et de Omar Bouhaouala (dit Ferd Ettabya 1889-1978 : cheikh du zdjel) et a accompli une longue carrière au sein  de différents groupes, notamment dans la formation de Raymond.

 

image ci-contre : Abdelhak Benabbas et Raymond Leyris

 



Abdelhamid BENKARTOUSSA : (1914-1990)

Agent d'administration, neveu de Tahar Benkartoussa (très grand flûtiste), il est considéré comme l'un des meilleurs représentants du djawaq (fhel) constantinois. Il fait l'essentiel de sa carrière dans la formation de Raymond Leyris et, hors de quelques rares apparitions, a observé un relatif retrait depuis l'indépendance de l'Algérie.

 

 

Image ci-contre : Abdelhamid Benkartoussa

 


Saïd GHOUBALI dit L'Amérique : (1907-1957)

 

Né à Constantine, il figure, en 1933 en compagnie de Abdelhamid Benelbédjaoui dit Raïs et de Abderrahmane Bencharif, dans l'encadrement de l'association "Mouhibbi el fen".
Il fait carrière, un temps, en qualité de percussionniste dans la formation de Raymond Leyris.
 

image ci-contre : Saïd Ghoubali

 

 


Sources : Dictionnaire des Musiques Citadines de Constantine de Abdelmadjid MERDACI.

N.B : Sans les travaux assidus  de Abdelmadjid Merdaci (maître de conférences à l'université de Constantine),
nous ne serions jamais capable de vous fournir ces informations sur la dernière formation connue de Cheikh Raymond

DERNIERE MISE A JOUR
13.05.2012 20:04