1970 - 1979

Les années fertiles

"Avec Enrico, ça a démarré sur une entente très amicale. Nous nous sommes reconnus quelque part et je pense que ça allait au delà du fait que nous ayons vécu tous les deux en Algérie.
On peut aussi parler de "Mektoub" (Destin): Enrico et moi étions faits pour faire un bout de chemin ensemble. Probablement parce que je lui apportais les paroles qu'il avait envie de chanter et lui, la musique sur laquelle j'avais envie d'écrire. Nous étions bien souvent sur la même longueur d'onde"

Ce témoignage de Jacques DEMARNY, recueilli en juillet 2008, confirme la fusion créatrice sans faille qui a perduré près de 40 ans

Enrico Macias et jacques Demarny
Novembre 2006

 


En effet, après s'être retiré du duo qu'il formait avec son frère jumeau et depuis les succès d’ "Enfants de tous pays", "Les millionnaires du dimanche" et "Les gens du nord", Jacques DEMARNY est habité d'une inspiration sans limites, signant des dizaines de textes pour Enrico qui, en mélodiste d'exception qu'il est, les met en musique dans le même élan créateur.

Ainsi, dès le début des années 1970, les "tubes" s'enchainent. "Paris s'allume", "La lampe d'Aladin", entre autres, ne sont que les premiers titres qui marquent la fertilité de cette décennie. Mais "Le grand pardon" est vraisemblablement le titre le plus marquant pour la carrière d' Enrico en cette fin d'année 1970. Quelques mois plus tard, DEMARNY lui propose un texte écrit avec Gabriel MAROUANI et qui s'intitule "Dix ans déjà". C'est une chanson qui baigne Demarny et Enrico dans l'océan de parfums et de couleurs qui leur inspirent tant de textes et de mélodies chatoyants.

Les textes pleuvent et Enrico écrit des centaines de partitions pour habiller ces paroles : "J'irai jusqu'en Auvergne", "A Venise", "Un grand amour", "La casa del sol", "Y a des matins comme ça", "Elle venait de Sibérie" sont quelques titres de ces années là qui témoignent de la diversité des thèmes et des genres qui inscrivent Enrico comme un vrai chanteur populaire.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Extrait de l'émission "Midi première"- 29/6/1978
Si c'était à refaire

L'amour (de Suzy) occupe également une place de choix parmi ces créations. On peut citer, entre autres, "J'ai le cœur qui bat", "J'ai pleuré de joie","C'était le bon temps", "Pourquoi parler d'amour", "Si c'était à refaire"........

A défaut de sortir un 33 T par année, ces années 1970 sont quand même caractérisées par la sortie moyenne de cinq ou six titres par an, chansons tantôt sentimentales, tantôt engagées mais le plus souvent festives.

En 1977, il emprunte la musique de "I faredj rabbi" pour un hymne à la Paix qu'il intitule "La folle espérance". L'année d'après, sous la plume de Claude MORGAN, il compose avec Jacques DEMARNY "Les étrangers", un vibrant hommage aux travailleurs immigrés.
L'année 1979 est très riche en chansons (sortie de l'album "La poésie de la méditerranée") et est marquée par le plus important évènement de la vie d'Enrico Macias : La rencontre avec Anouar El SADATE et le spectacle qu'il donne aux pieds des pyramides.

Parmi les passages à l'Olympia les plus remarqués de ces années là, on peut citer ceux de 1972, 1974,
1976 avec Ajda PEKAN et 1977 avec Los Reyes. Ce dernier spectacle est caractérisé par la qualité supérieure des arrangements musicaux sous la direction de Jean CLAUDRIC et, pour la première fois, une parfaite déclinaison d'une structure de nouba (sous formes de 3 m'çaddar), avec "Ifaredj rabbi".

Jean-Michel BORIS dit : "Enrico MACIAS est un musicien populaire au vrai sens du terme, un grand artiste dont les airs donnent immédiatement envie de danser et de chanter. A chaque fois qu'il est à l'Olympia, c'est la fête. Toute la salle reprend ses chansons en chœur, les femmes se mettent un foulard autour de la taille et montent sur la scène en poussant des youyous. On n'envisage pas autrement un spectacle avec Enrico".


Inch Allah !!!!

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Lo Laï
avec le groupe "Los Reyes"
Extrait de l'emission N°1 à Enrico Macias
diffusée le 15 octobre 1977

DERNIERE MISE A JOUR
29.03.2016 19:29