Pour entamer sa carrière de parolier, Pierre Charles Marcel Napoléon Leroyer, né le 16 Décembre 1918 à Paris, prend comme pseudonyme le nom de sa grand-mère, et deviendra donc célèbre en tant que Pierre Delanoë. Après l'obtention d'une licence en droit, cet ancien élève des oratoriens (religieux de la congrégation de l'oratoire) entre dans l'administration fiscale comme receveur puis inspecteur des impôts. Ce n'est qu'à la libération qu'il se tourne vers la chanson sous l'influence de son beau-frère Frank Gérald, qui est lui-même compositeur. Ensemble, ils montent un numéro de duettistes, dont, malheureusement, il ne reste aujourd'hui aucune trace.
Chez Marie Bizet, pour qui il a commencé à écrire dès 1948 ("Y a un pli dans le tapis du salon"), il fait la connaissance d'un certain François Silly, qu'on connaitra bientôt sous le nom de scène de Gilbert Bécaud. Ensemble, ils créent "Mes mains". Cette chanson marque le début d'une longue et belle collaboration qui donnera naissance pendant les décennies suivantes à plusieurs beaux fleurons de la chanson Française ( "Et maintenant", 1961, "La solitude ça n'existe pas", 1970,.........).
Pendant les années 1950, de prestigieux interprètes affichent des chansons de Pierre Delanoë à leur répertoire: Tino Rossi, Edith Piaf, Georges Guétary... Notre auteur participe même au concours Eurovision en 1958, avec une chanson interprétée par André Claveau et intitulée "Dors mon amour". Cette chanson fut la première victoire française depuis la création de ce concours en 1955.
Entre 1955 et 1960, il trouve le temps de s'occuper avec Lucien Morisse de la direction d'Europe 1.
Les années 1960 commencent par sa collaboration avec Les compagnons de la chanson. Mais c'est Hugues Aufray qui marquera le plus la carrière de l'auteur durant la période yé-yé. Il ne reste toutefois pas le seul artiste à avoir l'honneur d'interpréter Pierre Delanoë, qu'il s'agisse d'œuvres originales ou d'adaptations. On peut citer entre autres Pétula Clark, Sylvie Vartan, Nancy Halloway, Richard Anthony, Dick Rivers et bien-sûr Claude François.
Durant ces années prolifiques, notre auteur est aussi capable de basculer avec aisance d'un style à l'autre. C'est ainsi qu'en 1977, il commence à écrire pour Enrico Macias. Avant de lui signer des titres comme "Tant qu'il y aura des clowns", "Avec les moyens du bord", "N'oublie jamais d'où tu viens", "C'est une femme" ou "Le défilé des animaux", et tout en tenant compte de ses engagements, il lui écrit la célèbre "Aimez-vous les uns les autres" qui restera longtemps au "top des ventes" entre 1977 et 1978. Mais le plus grand succès de Pierre Delanoë pour Enrico est sans conteste "Il est comme le soleil" car 'il a compris l'importance de ses rayons dans la vie de l'enfant du soleil qu'est Gaston.
Avant de nous quitter le 27 Décembre 2006, Pierre Delanoë aura laissé derrière lui une œuvre de plus de 5000 chansons dont un certain nombre sont des succès majeurs. Une trace indélébile sur le patrimoine culturel Français.