JACQUES DEMARNY


Enrico Macias en compagnie de Jacques Demarny et son épouse
Novembre 2006

On ne peut parler d' Enrico Macias sans y associer son ami et complice, son frère, Jacques Demarny.

Jacques Demarny est né à Paris en 1925 et élevé en Algérie. Il commence sa carrière en 1947 comme duettiste avec son frère Jean dans divers music-halls de la capitale, et continue son parcours tour à tour comme animateur à Europe 1, Monsieur loyal au cirque Medrano (le dernier avant la fermeture du cirque), comédien ou encore comme artiste interprète solo. En 1959, décidant d’exploiter sa fibre de poète,  il se consacre désormais aux autres en devenant auteur.

Il écrit pour différents artistes de cette époque mais le succès ne vient réellement qu'avec la rencontre d'un ancien instituteur arrivé du sud, du soleil, rapatrié d'Algérie. Il se prénomme Gaston mais sera très rapidement plus connu sous le pseudonyme d’ ENRICO MACIAS. Ces deux là se rencontrent un soir de janvier 1963 quand  Jacques Demarny, en compagnie de Pascal-René Blanc, vient proposer un texte à Enrico, alors en concert à Bobino. Ce premier contact fut un coup de maître puisque la chanson qui est née de cette rencontre n’est autre qu’ "Enfants de tous pays", succès international s’il en est, véritable hymne à la fraternité.

Pour Jacques DemarnyEnrico, c'est LE chanteur de sa vie, avec lequel il établira une véritable complicité et tous deux créeront en commun quelque 250 œuvres dont une grande majorité de succès. L’un écrit, pendant que l’autre compose et chante. Tous deux seront indissociables pendant plus de 40 ans, conjuguant dans une même communion, en paroles comme en musique, la Paix, la Fraternité, l’ Enfance, le Soleil, l'Humanité, l'Amour, l'Espoir. Un troisième personnage viendra compléter l'équipe qui n'est autre que le chef d'orchestre Jean Claudric dont nous vous parlerons aussi.

On ne peut bien évidemment pas citer ici tous leurs succès mais on peut en donner quelques uns ; Enfants de tous pays, Non je n’ai pas oublié, Notre place au soleil, les gens du nord, Les millionnaires du dimanche, mon cœur d’attache, Noël à Jérusalem, Aux talons de ses souliers, Malheur à celui qui blesse un enfant, Un berger vient de tomber, six millions de larmes, mon chanteur préféré, etc, etc ……………..

Jacques Demarny écrit aussi pour bien d'autres artistes dont Tino Rossi, Mireille Matthieu, Dalida, Sheila, Daniel Guichard, Gérard Lenorman et beaucoup d'autres, la liste étant trop longue pour que l'on puisse être exhaustif et il signera à chaque fois de grands succès. Mais c’est toujours vers Enrico qu’il reviendra.

Il écrira également en collaboration avec lui le livre de souvenirs que nous connaissons tous "non, je n’ai pas oublié"

Grand défenseur de la cause des auteurs, Jacques Demarny a aussi été durant 30 ans administrateur de la SACEM et son président pendant 5 années. Cette carrière exceptionnelle est honorée par ses pairs en 2007 qui lui décernent le grand prix de la chanson française.

Il est mort le 12 janvier 2011 à l'âge de 85 ans.

 

DERNIERE MISE A JOUR
09.04.16 09.04.2016 15:55